Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Poesies de François

Textes de poesies

sans mes livres

sans mes livres

les mots de Montpellier atelier 2

un ressenti sur image

 

QUE FERAIS-JE SANS MES LIVRES ?

Des livres, j’en ai partout,

Sur les murs, ils font tapisserie,

Ils savent me parler de tout.

Ce sont mes compagnons, mes chéris.

 

Ils n'ont pas le temps de prendre la poussière,

J'en dispose perpétuellement,

Je les consulte sans manière,

Je les aime passionnément.

 

Mon lit est un livre ouvert,

Sous mes tas de coussins, je me cale,

Et des lectures, je me sers.

Tout le temps, sur lui, je fais escale.

 

Au milieu de ma bibliothèque, il est installé,

On me dit que j'ai un teint pâle,

Mais je dévore du livre comme du petit lait.

Au soleil, jamais je ne m'étale.

 

Que ferais-je sans mes livres ?

Ma vie aurait-elle un sens ?

Et que nul ne me délivre

De ma prison, ce serait un non-sens.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai le même souci, mon mari n'en peux plus de mes tas de livres que je continue à acheter. Chaque mois j'agrandis encore mon stock. Il y a ceux que je ne prête jamais, tant je les aiment et ceux que je prête facilement parce que peu m'importe qu'ils disparaissent. Bravo une fois de plus pour ce joli poème.
Répondre