Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Poesies de François

Textes de poesies

L'alouette et la cigale

L'alouette et la cigale

 

Les mots de Montpellier atelier 18/2023

 Thème l’Insouciance.

 

L’ALOUETTE ET LA CIGALE

 

Une alouette, brindille après brindille,

Construisait son lit pour la saison,

Quand elle entendit un bruit qui grésille,

C’était une cigale qui chantait sous sa maison.

 

Mais que fais-tu lui dit-elle ?

Tu vois, je chante, je danse,

Je vis pour l’amour la vie est belle,

Tant elle est pavée d’insouciance.

 

L’alouette écouta ses propos,

Mais continua son travail sans repos.

 

L’année suivante, de retour de migration

L’oiseau par quelques grisolies,

S’adressa à la cigale en pleine dépression.

Et s’enquit de sa mélancolie.

 

« J’ai vieilli, je n’ai plus d’amoureux, répondit-elle,

Donc je n’ai plus d’argent pour manger,

Je n’attends plus rien que la vie éternelle.

Et vous par la vie êtes-vous dérangée ? »

 

« Pas du tout, répondit l’alouette,

J’ai pris un mari et j’ai des enfants,

Et si j’avais des besoins, d’un coup d’aile,

Ils viendraient vite secourir leur maman. »

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article